5 villes-escales à ne pas rater lors d’une croisière en Islande

Compte tenu de sa splendeur naturelle et ses charmantes villes qui respirent un dépaysement non soupçonné, l’Islande est un pays spectaculairement joli, peu importe comment vous l’explorer. Toutefois, la chance de l’apprécier depuis une croisière sur l’océan Atlantique constitue une expérience à part entière.

Au cours de votre traversée, des escales incontournables telles que Reykjavik pour apercevoir la péninsule de Reykjanes sont un must pour tout voyageur qui cherche à comprendre le paysage très varié d’Islande. Ainsi, prenez le temps de visiter ces 5 villes et localités magnifiques lors de vos vacances en Islande.

1. Reykjavík

Constituant le cœur du pays, Reykjavík est un passage obligatoire pour tout voyage en Islande, que ce soit pour les innombrables activités qu’elle propose que pour sa dimension culturelle. La majorité des navires de croisière ont l’habitude d’accoster au port de Skarfabakki, en raison de sa grande taille lui permettant d’accueillir une foule de bateaux.

De là, vous pouvez rejoindre le centre-ville en prenant le bus. L’avantage de ce port est qu’il se trouve à proximité d’attractions prisées telles que la piscine de Laugardalslaug et le Zoo de Reykjavík. À quelques kilomètres seulement de la capitale d’Islande se trouve le fameux Lagon bleu. Ce grand lac en vaut parfaitement le détour lorsqu’il s’agit de passer un court séjour thérapeutique en Islande. Il constitue d’ailleurs une destination prisée pour des voyages de noces exceptionnels.

Comme lu ici, Reykjavík offre aussi des spots de premier choix pour observer les aurores boréales légendaires d’Islande durant la période août-avril. Rendez-vous vers la statue Sun Voyager, à côté de la salle de concert Harpa pour une obscurité optimale afin de mieux observer les aurores polaires.

2. Akureyri

Localisée au nord du territoire islandais, Akureyri possède un des plus beaux ports du pays, grâce notamment à ses magnifiques montagnes et fjords comme Eyjafjörður qui sont parfaits pour des clichés mémorables.

En faisant un court séjour dans cette ville nordique, vous serez témoin d’une architecture fascinante reflétée par l’église d’Akureyri, située au centre. La partie sud de la municipalité regorge de jardins botaniques, où vous pourrez observer un nombre impressionnant d’espèces végétales venant de tout le pays. Après avoir contemplé les œuvres d’art contemporaines auprès du musée d’Art d’Akureyri, vous êtes libre de rejoindre les excursions d’observation des baleines.

3. Raufarhöfn

Destination septentrionale par excellence en Islande, la municipalité de Raufarhöfn est tout simplement parfaite pour les voyageurs à la recherche de tranquillité et de nature environnante soigneusement préservée.

Dans le cas où vous aimez observer et/ou prendre de photos de monuments qui rappellent l’intemporalité, Arctic Henge est définitivement à visiter. Si possible, rejoignez ce site au crépuscule pour jouir d’une vue indescriptible sur la mer et la ville. Les visiteurs de Raufarhöfn peuvent également choisir de passer la journée à découvrir :

  • Les lacs de Melrakkaslétta
  • Ásbyrgi, le canyon en forme de fer à cheval
  • Dettifoss, la cascade la plus puissante d’Europe

4. Skagafjörður

Cette terre se trouvant toujours dans la région nord d’Islande est définitivement là pour éveiller votre sens de l’aventure. En effet, son fjord exceptionnel offre une infinité d’opportunités d’activités qui s’apprécient particulièrement en groupe :

  • De nombreux opérateurs à Skagafjörður proposent des promenades personnalisables à dos de cheval.
  • Faites-vous déposer par un hélicoptère sur la chaîne de montagnes Tröllaskagi pour ensuite dévaler ses pentes de rêve.
  • Avec un guide à vos côtés, effectuez une randonnée culturelle pour en apprendre plus sur l’histoire de la localité islandaise, Hólar.
  • La péninsule de Skagi met à votre disposition une multitude de lacs propices à la pêche et la chasse aux oiseaux.
  • Des piscines comme celles de Hofsós, Sauðárkrókur et Varmahlíð sont idéales pour les croisières qui se déroulent en période estivale.

5. Siglufjörður

Si Siglufjörður était autrefois un petit village connu pour ses requins, il s’est vite transformé en l’une des plus grandes villes du pays suite à un boom de harengs. Tout au long de son histoire, le port de la ville a été favorisé par le commerce de navires danois et anglais grâce aux conditions optimales qu’il offre, remontant même à l’époque médiévale.

Bien que le stock de harengs n’est plus aussi important qu’au cours des dernières années, Siglufjörður continu d’attirer des foules de visiteurs chaque année grâce à sa charmante culture et ses paysages fantastiques. Parmi les incontournables, on cite brièvement le mythique musée de l’ère du hareng, la chocolaterie de Fríða et son resplendissant fjord.