Apprendre à protéger l’environnement en classe verte

L’environnement est très important dans le monde. Il faut le respecter si on veut vivre sainement et en bonne santé. Les enfants doivent apprendre à en prendre soin. C’est durant le séjour en classe verte qu’ils pourront s’initier de cette valeur. Il est conseillé aux parents d’envoyer ses enfants dans ce genre de voyage.

Classe verte : apprendre à respecter l’environnement

En classe verte, les enfants ont l’opportunité d’apprendre à respecter l’environnement.  Ils vont se trouver au cœur de la nature et découvrir ses merveilles à travers les activités que les organisateurs proposeront. Ils partiront en pleine nature et feront peut être des activités dans un circuit nature, de l’escalade, du canoë-kayak sur le lac, du parcours aventure dans les arbres,… Toutes ces activités permettent aux enfants de s’initier à la protection de l’environnement. Ils peuvent aussi découvrir l’apiculture et le maraîchage biologique.

Par ailleurs, pour que les enfants puissent bien prendre conscience de l’importance de l’environnement, en colonie de vacances, on leur fait découvrir la Faune et la Flore en été comme en hiver. Pour cela, ils vont visiter des parcs naturels, des zoos et des réserves naturelles.

Classe verte : les enjeux pédagogiques

Les classes vertes ne sont pas de simples ballades en pleine nature. Elles ont été conçues afin d’apprendre aux enfants les valeurs de l’environnement. Si l’enfant opte pour ce type de séjour, celui-ci répond à des objectifs pédagogiques. Au contact de la nature, les participants sont sensibilisés à protéger l’environnement notamment les espaces naturels en adoptant des gestes éco citoyens.  L’objectif de la classe verte c’est d’éduquer les enfants à avoir les bonnes habitudes et les bons gestes au quotidien de préservation de la nature.

Les enfants découvriront aussi la beauté de la nature. Ils seront époustouflés en voyant les paysages magnifiques des prairies, de la forêt et de la montagne. Ils seront convaincus de protéger cette beauté naturelle qui est l’environnement. Il suffit quelques fois de montrer les choses au lieu de les expliquer. Les enfants comprennent plus en observant qu’en expliquant.

Classe verte : un séjour biologique

En plus des activités répondant au respect de l’environnement, certains camps de vacances choisissent même la cuisine préparée avec des produits bio et locaux. Et l’hébergement se fait en tentes afin que les enfants puissent profiter pleinement de la nature. Mais, cela peut aussi être dans une cabane, sur un radeau ou dormir en bivouac dans un arbre. En outre, il existe aussi des séjours pêche ou dans les fermes. Cette dernière option est un excellent moyen pour que les enfants puissent être au plus près des animaux entre autres moutons, vaches, paons, canards, chevaux,… Ils pourront apprendre comment vivent ces animaux, connaître leurs besoins et leurs habitudes. Ils peuvent s’occuper d’eux en les nourrissant et en nettoyant les enclos. L’avantage principal de choisir la classe verte à la ferme c’est que les enfants pourront se détendre dans un endroit calme et reposant en plus d’être au plus proche de la nature.

Commentaires des lecteurs

Ajouter votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.