Découvrir la gastronomie mexicaine le temps un voyage en Amérique

La visite du Mexique ne se résume pas seulement à la découverte de ses richesses culturelles, mais celle-ci permet également aux touristes de déguster ses différents plats gastronomiques. En effet, ce pays de l’Amérique Centrale reste sans doute une destination de choix pour faire plaisir aux papilles gustatives. D’une manière générale, la cuisine locale associe les aliments du pays tels que le maïs et les piments, sans oublier les autres délices apportés par les colons. Au cours de leurs séjours, les voyageurs vont remarquer que chaque ville possède de petits plats à la fois savoureux, variés et authentiques.

En guise d’exemple, les antojitos, les tacos et les quesadillas sont à goûter absolument. Ces derniers se dégustent souvent avec des boissons typiques du pays comme la tequila. À titre d’information, cette boisson se boit à sec avec une rondelle de citron ou mélangée afin d’obtenir un large choix de cocktails tels que les margaritas ou les cucarachas. Afin de retrouver ces spécialités mexicaines, l’idéal est d’aller dans de petits restaurants comme les petites fondas familiales ou les taquerias. Aussi, on y régale des recettes classiques comme les tacos et les tortillas.

Les particularités des plats mexicains

Le Mexique est réputé pour sa cuisine riche et épicée. Les piments et la tortilla constituent la base des ingrédients locaux, mais on peut trouver aussi d’autres éléments tels que le riz, les haricots rouges et les maïs. Reconnue partout dans le monde, la gastronomie mexicaine est une devenue une référence pour les amateurs de bonne chère. Tout d’abord, pour les touristes qui doutent des mélanges culinaires insolites, ils peuvent essayer la mole poblano, le plat national mexicain.

Cette recette est mijotée à partir d’une sauce appelée « mole », à base de piments, d’épices, de noix et de chocolat amer, versée sur de la dinde ou du poulet. Lors d’un voyage en Amérique, la dégustation d’un Guacamole est également incontournable. C’est la sauce préférée des locaux pour accompagner de nombreux plats. Il est une composition de purée d’avocats, de piment, de coriandre fraiche, de tomates, de jus de citron vert et de sel. Pratiquement présent à chaque repas, le Guacamole se mange avec les quesadillas, les enchiladas, les tacos ou les burritos.

Quelles boissons mexicaines choisir pour rafraîchir ?

Il est impossible de visiter le Mexique sans goûter au moins une fois à un breuvage typique du pays. Comme boisson nationale, la Tequila reste la préférée des Mexicains. Elle se boit pure en une gorgée en prenant une rondelle de citron et un peu de sel. Durant leurs séjours, les vacanciers auront l’opportunité d’en déguster un verre ou de prendre un cocktail à base de Tequila comme la Paloma. Cette préparation a un goût à la fois doux et acidulé. En effet, c’est un mélange de tequila, de suc de fruit comme le pamplemousse, de soda, d’une pincée de sel, et de glaçons. En revanche, les amateurs de jus non alcoolisés peuvent opter pour les « agua frescas ». Ce sont des jus de fruits allongés à l’eau et accompagnés de différents parfums tels que le citron vert, l’orange, la mangue ou la fraise.