Effets modernes

Heureusement, l’évolution fonctionne de la même manière des deux côtés: l’homme évolue toujours, même si les technologies que nous employons nous débarrassent aujourd’hui des pressions associées à la sélection naturelle.

Le développement de la drépanocytose dans les régions affectées par la malaria en fournit un excellent exemple. La proportion de gens souffrant de drépanocytose dans ces régions a considérablement augmenté parce que cette maladie entraîne une résistance contre le parasite responsable de la malaria. La malaria agit comme un sélectionneur naturel : les personnes atteintes de drépanocytose survivent et se reproduisent, transmettant en même temps les gênes antimalaria à la population locale.

L’évolution humaine est très complexe. Il suffit de regarder les fossiles de nos ancêtres pour voir combien nous avons changé au cours des dernières 65 millions d »années. L’évolution est à l’origine de la biodiversité de la planète.


Ajouter votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.