Les tsunamis

Peu d’événements naturels ont autant d’impact que les tsunamis, ces monstrueux murs d’eau qui frappent de terreur le monde entier. Découvrez l’une des forces les plus dévastatrices de notre planète…

On décrit souvent le tsunami comme une vague géante, mais il s’agit plutôt d’une succession de vagues. C’est en s’approchant des côtes qu’elles forment un mur d’eau géant. Comme l’a montré le tsunami de 2004, dans l’océan Indien, les effets peuvent être dévastateurs et s’étendre sur de larges zones.

Des recherches récentes entreprises dans une grotte près de Banda Aceh, une zone qui a été très affectée par ce tsunami, révèlent une série de couches sédimentaires déposées par les tsunamis. Les experts peuvent ainsi reconstituer un historique des tsunamis sur des millions d’années? Ces données peuvent également servir à prédire les prochaines vagues les plus dévastatrices.

Un tsunami peut être provoqué par un séisme, une éruption volcanique, le détachement d’un iceberg ou plus rarement par la chute d’un astéroïde. Près de 90% des tsunamis surviennent dans le Pacifique, avec des vagues mesurant 30 m ou plus et déferlant à 80 km/h. Au large, la vitesse des vagues peut atteindre 800 km/h, mais leur longueur d’onde énorme – la période peut atteindre 20 minutes- les rend quasiment indétectables.

On a des preuves de tsunamis dont les vagues s’élevaient à des centaines de mètres au-dessus du littoral. En 1980, le tsunami du lac Spirit a été qualifié de « géant » car la vague atteignait 200 mètres de hauteur. Elle a été créée par un glissement de terrain lors de l’éruption du mont Saint-Helens.