Réussir son premier voyage en Inde : les essentiels à savoir

L’Inde fait partie des pays d’Asie les plus visités au monde. Comme tant d’autres avant vous, il est tout à fait naturel que vous soyez aussi attiré par cette destination fascinante. Vous envisagez donc de venir au pays des Maharadjas pour la première fois. Pour réussir votre voyage en Inde et éviter les mauvaises surprises, prenez en compte les informations suivantes.

Demander de l’aide à ceux qui connaissent bien l’Inde

L’organisation d’un séjour sur les terres indiennes peut être vue comme un véritable parcours du combattant par celui qui n’est jamais venu dans le pays. Le mieux est donc de demander l’assistance d’un expert.

Étant donné que c’est la première fois que vous décidez de partir en Inde, une agence de voyages comme sur ce site vous sera certainement d’une aide précieuse. N’hésitez pas non plus à échanger avec des connaissances et des amis, si cela est possible.

S’armer d’une grande patience à tout instant

L’Inde peut être un endroit qui mettra votre patience à rude épreuve. Ainsi, la meilleure façon d’apprécier cette destination est de vous adapter, de changer votre manière de pensée et de rester calme en toute circonstance. Cela vous assurera une expérience gratifiante dans la patrie de Gandhi.

Les klaxons à tout va, les gros embouteillages ou encore les brouhahas incessants sont monnaie courante dans le pays. Ajoutez à cela les rabatteurs près dans les environs des lieux touristiques ainsi que différents abus en tout genre. Vous ne pourrez tirer parti de votre expérience en Inde sans mettre de côté votre mode de pensée occidental ni de faire effort de patience. Vous commencerez alors à remarquer l’art de la débrouille des Indiens et leur capacité à concevoir une solution même dans le pire des bazars.

Éviter d’abord les endroits très fréquentés

Ceux qui viennent pour la première fois en Inde peuvent se sentir étouffés en visitant ses villes. Pour éviter ce malaise dès votre arrivée il vous est suggéré d’éviter en premier lieu les grandes villes, le temps de vous habituer à ce pays au milliard d’habitants.

Ainsi, n’explorez pas les villes comme Delhi, Jaipur ou Agra que vers la moitié ou la fin de votre séjour. Privilégiez plutôt les villes et villages du Kerala au sud de l’Inde ou bien les régions tibétaines au nord comme le Ladakh. Même lorsque vous séjournez dans les grandes villes classiques mentionnées plus haut, n’hésitez pas à faire de petites escapades dans les villages et les parcs nationaux des environs.

Respecter les traditions et les mœurs en vigueur dans le pays

Les traditions tiennent une place de haute importance dans le pays. Les Indiens ont également une mentalité très conservatrice. Pour éviter toute offense, voici quelques points dont vous devez toujours vous souvenir lors de votre aventure en Inde :

  • Vous devez toujours porter une tenue correcte. Les femmes doivent oublier les mini-jupes, les shorts et les décolletés. Les hommes éviteront les shorts et les vêtements qui exposent leurs muscles.
  • Dans les temples et les lieux de culte, les épaules et les jambes doivent être couvertes. N’oubliez pas de vous déchausser.
  • Généralement, vous devez aussi vous déchausser lorsque vous entrez dans la maison d’un habitant. Cela peut également s’appliquer dans certaines boutiques.
  • On ne mange qu’avec la main droite, la main gauche étant réservée aux tâches impures.
  • Les couples ne doivent pas montrer de marques d’affection lorsqu’ils se trouvent dans un lieu public. La pudeur est de mise.